Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tout savoir sur les étiquette, comment savoir lire une étiquette

Tout savoir sur les étiquette, comment savoir lire une étiquette

Le 19 avril 2023
Dans notre alimentation aujourd’hui, nous consommons beaucoup de produits industriels. Je vous dis toujours de priviligier les produits brutes mais nous devons vivre avec notre temps. il est donc important de savoir lire et déchiffrer une étiquette.

Dans notre alimentation aujourd’hui, nous consommons beaucoup de produits industriels.

Je vous dis toujours de priviligier les produits brutes mais nous devons vivre avec notre temps.

Pas tous les produits industriels sont mauvais pour la santé mais il est important de faire les bons choix. Aujourd’hui, je vous explique tout !

1/ savoir lire les étiquettes :

Les valeurs nutritionnelles:


Qu'est ce-que c'est ? Sur les étiquettes vous verrez souvent : protéines, lipides dont acides gras saturés, glucides dont sucre et fibres, sodium, calcium. Il faudra donc surtout regarder : les acides gras saturés qui sont "mauvais" pour la santé. Le sucre ajouté également dans des plats/aliments, comme par exemple dans le potage. Mais aussi, il faut toujours faire attention aux valeurs. Souvent vous retrouverez dans valeurs pour 100g. Il est possible que cette valeur ne représente pas ce que nous mangeons.

Exemple de valeur nutritonnelle : pour 100g et par portion.

La liste des ingrédients : 

Si les valeurs nutritionnelles sont bonnes mais que la liste des ingrédients est longue (très longue), c'est mauvais signe. Cela signifie qu'il y a souvent beaucoup de produits industriels.

À savoir : la liste est classée par ordres de grandeur dans la recette.

Donc si le sucre est le premier ingrédients cela signifie que c'est ce qui à le plus dans le produit.

Aussi, il faut éviter au maximum les exhausteurs de goûts. Dont le sel, une consommation excessive peut être nocif pour la santé. Et également l'amidon, acidifiants, sucre en tous genres : fructose, glucose, sirop de fructo-glucose, dextrose, maltose, maltodextrine.

Oui les HIPRO ne sont pas ouf comme yaourts ! Comparé au siggi’s qui possède une composition clean !

Définition des aliments allégés, "light" ou légers
La législation française définit comme produit allégé un produit dont la teneur en un nutriment (sucre, graisse) ou en calories est réduite d’au moins 25 % par rapport au produit de référence.

La mention ”allégée" doit apparaître sur l’étiquette du produit. Attention aux mentions  “léger” et  “light” : elles sont utilisées par l’industrie agroalimentaire mais n‘entrent pas dans la législation. Elles n’apportent donc aucune garantie quant à l’allégement de l'aliment.

Il faut bien faire la différence entre tous les produits light : certains peuvent être des produits allégés en sucre, d'autres des produits allégés en matières grasses. Ils n'ont alors ni la même composition, ni le même apport nutritionnel.

Qu'est-ce qu'un produit allégé en sucre ?


Les appellations sont variées : “allégé en sucre”, “light” ou “à teneur réduite en sucre”. Ils le sont soit par diminution du sucre ajouté, soit par utilisation d’édulcorants (aspartame, polyols) au puissant pouvoir sucrant

Il ne faut pas confondre les produits allégés en sucres avec :

Les produits “sans sucre ajouté” (il n’y a eu addition d’aucune substance sucrante) ;
Les produits “à faible teneur en sucre”(le produit ne contient pas plus de 4 g de sucre pour 100 g ou de 2,5 g pour 100 ml ;
Les produits “sans sucre” (au maximum 0,5 g de sucre aux 100 g). Le sucre est remplacé par de l’air dans les glaces, les mousses ou, dans les autres produits, par de la cellulose, des gommes, des maltodextrines.

Qu'est-ce qu'un produit allégé en matières grasses ?


Beurre, margarine, crème fraîche, fromage… Beaucoup de produits laitiers sont allégés en plus ou moins grande proportion. Ils apportent moins de graisses saturées.

Par exemple :

On trouve du beurre allégé contenant entre 41 % et 62 % de matières grasses (MG) contre 80 % pour le non allégé (mais avec des additifs alimentaires)

Le beurre est dit “léger”,“light” ou “à faible teneur en matières grasses” s'il contient entre 39 et 41 % de MG. (possède maltodextrine = sucre)

En dessous de 39 %, il n’a plus le droit à l’appellation beurre, il est dénommé “matières grasses laitières à tartiner”

Les additifs alimentaires :


Est une substance qui n'est pas consommée comme un aliment en soi, il est toujours utilisé comme un ingrédient. Cela signifie que la "matrice" de l'aliment a été déstructurée et plus ou moins reconstituée avec des ingrédients à bas prix.

Ils ont pour but : une meilleure conservation, un goût plus sucré, un meilleur goût, une meilleure couleur ou odeur, attirer le consommateur et réduire les coûts de fabrication.

Un additif n'est pas sans conséquence. Il détruit certaines vitamines (C, A, B1), possède des effets néfastes sur le microbiote et peut créer des composés toxiques. À long terme, certains peuvent avoir des effets cancérigènes.

Voici les différents additifs ainsi que leurs dénominations : Les colorants : E1XX Les conservateurs : E2XX Les antioxydants : E3XX Les agents texture : E4XX Les acidifiants, correcteurs d'acidité, les gélifiants, Les épaississants, humectants, stabilisants, supports Agents d'enrobage, anti-mousse, charge, traitements de la farine, sel de fonte, etc Les anti-agglomérants : E5XX Les exhausteurs de goût : E6XX Amidons modifiés : E14XX Édulcolrant : E9XX

Liste des additifs alimentaires à éviter :


E102 (tartrazine),

E104, E110, E122, E124, E129 E150b (caramel de sulfite caustique), E150c (caramel ammoniacal)E150d (caramel au sulfite d'ammonium) E171 (dioxyde de titane ou TiO2 ou CL 77891). E172 (Hydroxydes de fer) E173 (aluminium) E210 à E213 (acide benzoïque et ses dérivés) E211 (benzoate de Sodium). E214 à E219. E220 à E228 (sulfites inorganiques), E249 ou nitrite de potassium. Il est autorisé dans les produits BIO. E250 ou nitrite de sodium. Il est autorisé dans les produits BIO. E251 ou nitrate de Sodium. E252 ou nitrate de potassium (salpêtre) : voir E251 E280 ou acide propionique E320 ou butylhydroxyanisole (BHA). E321 ou butylhydroxytoluène (BHT). E324 ou Ethoxyquine. E450 diphosphates. E621 (glutamate monosodique ou glutamate de sodium). E951 (aspartame). Cet édulcorant remplace le sucre dans plus de 6000 produits dits "light". E900 ou dimethylpolysiloxane.

On retrouve la plupart des additifs alimentaires : dans les bonbons pour enfants (qui à pour risquer d’entrainer l’hyperactivité.) Les boissons/ produits lights/ 0, la charcuterie, etc..

Le nutri-score, pour ou contre ?


Le Nutri-score est un système d'étiquetage nutritionnel à cinq niveaux, allant de A à E et du vert au rouge, placé sur le devant des emballages alimentaires, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire

Le nutri-score, note par rapport aux valeurs  nutritionnelles. Il favorise les protéines et fibres.  Et limite l'apport énergétique, le gras, le sucre et le sel.

Mais ne prend pas en compte la qualité du produit.

Huile d'olive = D VS le coca 0 = A.

Alors que le coca 0, c’est nul ? On est d’accord ?

Mais il peut être intéréssant pour comparé deux mêmes produits. Ex : muesli.

Label que je vous recommande :

Bleu blanc coeur est une association qui nourrit ses animaux aux graines de lin, leurs graisses est donc riche en oméga 3 (très bon pour la santé)

Et prend soin de ses animaux (en plein air).

Pour en savoir davantage : https://bleu-blanc-coeur.org

Si vous souhaitez avoir des recettes, une alimentation 100% adaptée à vos besoins, vos problématiques et/ ou vos objectifs. Que ce soit un rééquilibrage alimentaire, pour votre santé, vos performances sportives ou autres. Contactez moi pour plus d'informations !